La campagne de lancement du jour de la fertilité a été lancée par la ministre italienne de la Santé Béatrice Lorenzin. L’Italie est le deuxième pays comptant le plus grand nombre de personnes âgées.
L’Italie a lancé aujourd’hui son premier "fertility day" ou jour de la fertilité, rapporte Le Figaro. C’est la ministre italienne de la Santé Béatrice Lorenzin qui a lancé la campagne de communication. Le gouvernement italien entend relancer la procréation dans le deuxième pays le plus âgé du monde après le Japon. Le pays fait face à un déséquilibre démographique, car le nombre des naissances est bas.
"La beauté n’a pas d’âge, la fertilité, si", dit un des slogans de ce jour de la fertilité. Sur la photo figure une jeune femme qui tient un sablier, symbole du temps qui s’écoule, pour pouvoir procréer. D’autres affiches portent des messages comme "la fertilité est un bien commun", ou encore "jeunes parents, voici le meilleur moyen d’être créatifs".
Les internautes italiens se sont empressés de détourner ces slogans, en soulignant notamment les nombreuses raisons qui font reculer l’âge du premier enfant, comme la précarité endémique dans le pays. Le taux de chômage chez les jeunes en Italie est de 36,7 %, et de 11,3 % pour l’ensemble de la population, contre 23,7 % et 9,9 % en France. Sur cette affiche, détournée par la plate-forme citoyenne Act !, il est écrit : "Un enfant, c’est à durée indéterminée. Mon travail, lui, ne l’est pas".
Avec moins de 500 000 naissances en 2015, l’Italie enregistre un taux de fécondité parmi les plus faibles de l’Union européenne, avec 1,37 enfant par femme en 2015 contre 2, 08 en France. "Le jour de la fertilité ne se résume pas uniquement à ces deux affiches, il s’agit aussi de prévention, de la santé des Italiens", a déclaré Béatrice Lorenzin face aux critiques.
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