Un nouveau fléau de bactéries toucherait désormais la planète. La pathologie pourrait être plus grave que le cancer, selon les études menées par les organisations internationales qui ont prévu de se réunir mercredi en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.
Les antibiotiques ne sont-ils plus efficaces ? C’est ce que tend à faire penser cette nouvelle étude menée par l’OMS autour de l’expansion planétaire de super-bactéries, qui rendent de plus en plus de maladies, comme la tuberculose ou les maladies sexuellement transmissibles, extrêmement difficiles à soigner. "Nous sommes en train de perdre notre capacité à traiter les infections, et pas seulement des infections ésotériques, mais des infections de tous les jours", souligne le Dr Fukuda, citant notamment les infections de la peau, du sang, ou de la voie urinaire. Ce phénomène causerait d’ailleurs la mort de 700.000 personnes dans le monde.
Afin de débattre sur les méthodes de prévention de ces super-bactéries, une réunion de haut niveau est prévue exceptionnellement en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. Les responsables devraient notamment s’engager à renforcer l’encadrement des antibiotiques, à une meilleure diffusion de la connaissance du phénomène et bien entendu, l’encouragement des traitements alternatifs, selon un texte qui sera prochainement à établir. L’OMS espère que ces engagements déclencheront des investissements coordonnés aussi bien dans le cadre public que privé, et dans tous les pays. "Cela fait au moins 20 ans que nous n’avons pas vu de développement de nouvelles classes d’antibiotiques", a déclaré le responsable de l’OMS en appelant encore et toujours à la vigilance.
Voir plus d’actualités dans le monde
En savoir plus sur les antibiotiques
Voir notre dossier complet sur les conseils de santé
Retrouvez l’article au complet sur Europe 1