Illustration/SIPA
Un haut responsable de la branche anticorruption russe est suspecté d’être impliqué dans une affaire compromettante. Après la découverte d’une somme importante dans son appartement, il a été placé en détention provisoire.
Dmitri Zakhartchenko est un haut responsable de la lutte anticorruption russe. Cette personnalité très influente dans son pays a été impliquée dans une affaire de corruption, selon le site du journal de France 24. Plus de 120 millions d’euros en liquide ont été découverts dans son appartement. Cette découverte qui fait tache et qui reflète le niveau de corruption dans ce pays a fait une vague importante au niveau international.
Selon Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, le chef d’État russe, Vladimir Poutine, avait été informé de ce dossier très délicat. Il avait également fait remarquer aux journalistes que la lutte anticorruption était "un processus multiforme et difficile". Les autorités russes ont condamné Dmitri Zakhartchenko pour "corruption massive" et pour abus de pouvoir.
Samedi dernier, Dmitri Zakhartchenko avait annoncé qu’il n’a aucun lien avec le crime organisé lors d’une audience au tribunal. Il avait également affirmé que la somme importante découverte chez lui et ses proches ne lui appartenait pas. Il n’a par ailleurs pas mentionné d’où vient cet argent. Après cette audition, l’agent russe de lutte contre les crimes économiques a été placé en détention provisoire.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la Russie et sur les affaires de corruption.