incendie canada /SIPA
Depuis lundi dernier, les feux font des ravages dans l’Aude. Les pompiers ont été mobilisés en grand nombre dans la région afin d’essayer de maîtriser le feu. Une guerre qui n’est pas prête de se terminer avec un climat favorable au feu de forêt et aux vents soutenus qui règnent dans cette partie de la France.
Les fortes températures qui avaient commencé depuis le mois d’août ont été très éprouvantes pour la végétation de la partie Sud de la France. La sécheresse avait favorisé les feux de forêts et c’est ce qui se passe depuis lundi dernier dans l’Aude. Le Mistral a par ailleurs accentué les incendies. En effet, le vent qui règne dans cette région peut atteindre les 50km/h, ce qui accentue la propagation rapide du feu et la difficulté extrême pour le maitriser.
Selon le site d’Europe 1, plus 300 pompiers sont sur place afin d’essayer de contenir le feu de forêts actuellement. Les incendies progressent à pas de géant et pas moins de 800 hectares de garrigue ont été ravagés par le feu en à peine une demi-journée, entre 15h30 et 22h50. La zone aux environs de Tuchan, dans l’Aude, dans les Hautes-Corbières, est la plus touchée par ce feu de foret impressionnant. Une centaine de véhicules de pompiers, quatre canadairs et deux trackers ont été mobilisés dans cette guerre contre le feu.
La préfecture de l’Aude s’inquiète de la situation et informe en temps réel l’évolution de l’incendie. Pour le moment, aucune habitation n’est menacée par les feux mais il "est aux portes du village", rapporte europe1.fr. "Le feu est alimenté par un vent tournant qui produit de nombreux changements de direction des flammes. Aucune habitation n’est menacée à l’heure de rédaction mais la situation est évolutive", a averti la préfecture dans un communiqué. La commune de Padern qui se trouve à proximité des incendies est en alerte actuellement.
La région du Tarn est également touchée par un incendie. Près de 50 hectares ont été consumés par le feu sur les Causses, près de Castres, vers 16h, lundi dernier. De nombreux pompiers sont sur place afin de maitriser la progression des flammes. "Des moyens ont également été positionnés préventivement à Payrin - Augmontel", commune la plus proche du sinistre, a informé la préfecture de l’Aude.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les incendies, sur les feux de forets et sur l’Aude.