SIPA
Agé de 19 ans, Jordy, a été retrouvé mort dans sa tente placée dans un domaine de loisirs Blaarmeersen, près de Gand en Belgique. L’adolescent n’est ni connu des services de police, ni drogué. Selon les premiers éléments de l’enquête, il serait mort de faim.
C’est une véritable indignation pour les services sociaux en Belgique rapporte le journal flamand Het Laatste Nieuws. Le week-end dernier, un adolescent a été retrouvé mort dans sa tente. La faim et la soif seraient les causes du décès de jeune Belge. La vague de chaleur qui a touché la Belgique la semaine dernière aurait aggravé sa situation. Son corps a été découvert par le chien d’un passant en promenade sur le centre de loisirs Blaarmeersen, près de Gand.
A 19 ans, Jordy traînait seul et n’avait aucun contact avec sa famille. A la suite de soucis de famille, il avait été placé dans un internat, mais n’a jamais été réellement suivi, selon les quotidiens flamands qui relaient sa mort. Sur Facebook, il avait posté récemment des appels de détresse et notamment cette phrase : "Où sont tes amis si tu as besoin d’eux ?". Pour autant, l’adolescent n’avait aucun trouble psychiatrique. Il n’était pas, non plus, connu des services de police. Contacté par la presse, la mère a affirmé qu’à plusieurs reprises, elle a essayé de tendre la main à son fils, mais en vain. "Il a lui-même choisi de finir ainsi, il n’a tout simplement pas accepté d’aide", a-t-elle affirmé.
Un ancien éducateur de Jordy a confié à la presse que sa mort aurait pu être évitée. "C’est une honte absolue et un échec collectif", a-t-il affirmé. Des travailleurs sociaux ont également expliqué que les jeunes à l’âge de la majorité devraient être davantage suivis. La transition peut être difficile pour certains, surtout lorsque des signes de dépression et de détresse s’accumulent. Selon la RTBF, en Flandre, 30 000 jeunes vivent dans des centres d’aide à la jeunesse.
A LIRE AUSSI :
Voir plus d’actualités sur la Belgique