Le principal centre scientifique de la justice à Bruxelles a été visé par une attaque à la bombe dans la nuit de dimanche à lundi 29 août 2016. Cinq personnes ont été interpellées.
Le Royaume de la Belgique a de nouveau été touché par une attaque. Dans la nuit de dimanche à lundi, une bombe a explosé dans l’enceinte du principal centre scientifique de la justice à Bruxelles. L’Institut de criminalistique et de criminologie (INCC) sis à Neder-Over-Heembee a été lourdement dégradé après cette attaque "d’origine criminelle". Selon le site de rtl.be, cet inquiétant incident s’était produit vers 2h30 du matin et il n’avait pas causé de perte humaine.
Lors de l’attaque, une voiture-bélier avait foncé sur le site. Elle avait à son bord deux personnes. Des individus auraient jeté "un engin incendiaire" dans l’immeuble de l’institut national de criminologie et de criminalistique de la Belgique avant de mettre le feu au véhicule. Les laboratoires de cet institut ont été les premières cibles des malfaiteurs. Les pompiers étaient dépêchés sur les lieux après l’attaque à la bombe. Pierre Meys, le porte-parole des pompiers de Bruxelles avait annoncé que l’engin explosif a été très puissant. "L’explosion a été fort violente. Des fenêtres du labo ont été éjectées à plusieurs dizaines de mètres", a détaillé Pierre Meys.
Des enquêtes ont été ouvertes dans cette affaire qui reste encore floue pour le moment. Le parquet de Bruxelles ne veut pas se prononcer sur l’origine de cette explosion actuellement. Il faudrait attendre les précisions apportées par les enquêtes avant de connaître la motivation de ceux qui ont commis ce crime. Pour sure, cette attaque a néanmoins remué le couteau dans la plaie de la Belgique causée par les attentats du 22 mars.
Cinq personnes ont été interpellées. Elles appartiennent à « l’environnement immédiat de l’Institut », selon le parquet et « sont actuellement entendues pour déterminer si elles ont eu un rôle et quel était celui-ci ».
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la Belgique, sur l’attentat de Bruxelles et sur les explosions.