Les coulées de boues et inondations provoquées par de violents orages dans la capitale de la Macédoine ont provoqué la mort de pas moins de 20 personnes.
Dans les faubourgs de Skopje, le désastre a frappé les habitations. Les violents orages ont provoqué la mort d’au moins 20 personnes qui se sont retrouvées coincées par les coulées de boue ou les inondations éclair. D’après les informations recueillies par les médias locaux, les victimes auraient été sujettes à la noyade. Ce n’est encore que le premier bilan de cette catastrophe naturelle, d’après les informations communiquées par Nikola Todorov, ministre de la Santé de la Macédoine. Parmi les victimes se trouvait une petite fille de huit ans.
En raison de ces cataclysmes, le gouvernement de Macédoine a décrété l’état d’urgence dans les quartiers de Skopje et Tetovo situé dans le nord-ouest du pays. La majorité des victimes sont des habitants des villages de Smilkovci, Singelic, Stajkovci et Aracinovo. Durant les deux premières heures de l’orage, 800 impacts de foudres ont été recensés. Dans le milieu de la journée du dimanche 7 août, Singelic était toujours privé d’électricité. "En l’espace de deux heures, 93 litres d’eau par mètre carré sont tombés sur Skopje, soit la moyenne pour un mois d’août entier", selon l’Institut hydrométéorologique national, rapporté par 20 Minutes. L’eau a atteint un niveau de 1,5 mètre de hauteur par endroits dans les zones sinistrées.
Voir plus d’actualités dans le monde
En savoir plus sur la Macédoine
Votre notre dossier complet sur les inondations
Photo’s of last nights destruction #floods #Macedonia pic.twitter.com/4R0t6mLpqi
— Дужни 5 милијарди (@seirdotmk) 7 août 2016