Facebook pourrait devoir payer entre trois à cinq milliards de dollars au titre d’un redressement fiscal pour les années de 2008 à 2013. Le fisc américain a estimé que le groupe fondé par Mark Zuckerberg a sous-évalué ses avoirs pour l’année 2010.
Un document transmis de la Commission des opérations en Bourse américaine (SEC) atteste que Facebook va peut-être devoir payer entre 3 et 5 milliards de dollars, entre 2,7 milliards et 4,5 milliards d’euros, rapporte Le Monde. L’IRS, le fisc américain, a effectué des contrôles sur les comptes du groupe pour les années 2008 à 2013.
Lors de ces contrôles, le fisc américain a découvert que Facebook a sous-évalué ses actifs pour l’année 2010 lors d’un transfert d’une partie de ses activités à une filiale basée en Irlande. Dans le cas où la décision serait extrapolée aux années suivantes, le géant américain fondé par Mark Zuckerberg pourrait devoir passer à la caisse. La direction du groupe n’est pas d’accord, et a affirmé son intention de déposer un recours devant un tribunal compétent en matière d’affaires fiscales.
Mercredi dernier, Facebook avait annoncé des bénéfices trimestriels record avec plus de 2 milliards de dollars, l’équivalent de 1,8 milliard d’euros de bénéfice net, et précisé qu’il avait 1,71 milliard d’utilisateurs à la fin du mois de juin dernier.
Selon les documents du fisc américain, l’administration fiscale américaine s’intéresse particulièrement au transfert à Facebook Irlande de droits sur les activités mondiales de Facebook, à l’exception des États-Unis et du Canada. Le groupe, au même titre que d’autres multinationales américaines telles que Google, Amazon et Apple, est régulièrement accusé e Europe et aux États-Unis de vouloir échapper aux impôts en décidant de s’installer dans des pays où la fiscalité est plus favorable.