Durant six jours, des millions de pèlerins catholiques du monde entier se réunissent à Cracovie, en Pologne, pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Un évènement solennel et festif à la fois. En témoigne la vidéo partagée sur les réseaux sociaux où un prêtre lâche les barrières en se lançant dans une folle démonstration de danse.
Les Journées Mondiales de la Jeunesse ont débuté mardi 26 juillet par une messe inaugurale à Cracovie, la ville de Jean-Paul II, le créateur de ces rassemblements au milieu des années 1980. Malgré l’attaque terroriste qui a tué un prêtre dans une église de Normandie en France, les jeunes catholiques qui se sont rendues à la messe d’ouverture des JMJ 2016, affichaient confiance et sérénité. La fête était également au rendez-vous.
Ancien danseur professionnel, ce prêtre a profité d’un concert du groupe mexicain Tériso pour exécuter une danse folle qui a complètement conquis les pèlerins autour de lui. "Un des séminaristes nous a aidé à organiser un petit concert de rue pour les pèlerins et avec l’ambiance, le prêtre s’est mis à danser", raconte un membre de Tériso, qui jouait la chanson et sur laquelle ondulait l’ecclésiaste.