Le pape François, qui est une véritable star pour la jeunesse catholique, a délivré un message d’espoir lors des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui se tiennent actuellement en Pologne. Il insiste pour que l’Europe accueille les réfugiés.
Lors des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui ont lieu cette année à Cracovie, en Pologne, un pays à 97% catholique, le pape François a été accueilli dans la liesse par des jeunes du monde entier, raconte Le Figaro. Hier, au deuxième jour de sa visite, le souverain pontife s’est présenté devant l’icône de la Vierge de Czestochowa.
Le Pape François, qui a parlé mercredi de guerre mondiale "fragmentaire" a évoqué la mémoire du père Jacques Hamel, tué en pleine messe lors de l’attaque de Saint-Etienne-du-Rouvray. Ce qui donne à ces JMJ, une note très particulière, entre joie et anxiété. Mgr Henryk Hoser, l’un des deux évêques de Varsovie l’exprime : "Le meurtre de ce prêtre est une horreur incompréhensible. Nous devons maintenant nous rendre compte que Daesh agit en Europe comme un cancer : ses cellules malignes s’infiltrent par métastase. Il sera impossible de le combattre sans l’aide de la diaspora musulmane présente en Europe. Les jeunes venus ici savent tout cela. Heureusement, ils peuvent vivre la joie de leur rencontre mondiale, en dehors de ce danger, comme dans une bulle".
Mais au contraire d’un repli sur le bastion du catholicisme et d’un durcissement, le pape François a instamment demandé aux catholiques de "ne jamais céder à la tentation de s’isoler et de s’imposer" et de ne pas se laisser "attirer par la puissance, la grandeur et par la visibilité, ce qui est tragiquement humain". Il a plutôt proposé à ces chrétiens de vivre "une Pâque du cœur", c’est-à-dire un "passage intérieur" qui abandonnerait "l’arrogance de la vie qui vient du monde" en vue "de la contagion positive d’une foi authentique".
Le pape François appelle fondamentalement les jeunes et les Polonais à vivre sans repli l’époque agitée où nous vivons. En s’adressant à foule, à son arrivée, il avait dit : "La vérité est que nous devons nous habituer aux choses bonnes comme aux choses brutales. La vie est ainsi, chers jeunes. Donc, n’ayez pas peur ! Dieu est grand, Dieu est bon, et nous avons tous quelque chose de bon en nous".