Amancio Ortega est à la tête de six milliards d’euros d’actifs immobiliers fin 2015. Et il n’est pas près de s’arrêter de s’enrichir.
Des documents financiers officiels attestent qu’Amancio Ortega, le fondateur de la marque de vêtements Zara a assuré une immense fortune à ses enfants, rapporte Yahoo. Il est à la tête de la deuxième fortune mondiale derrière l’américain Bill Gates, qui cumule 66,5 milliards d’euros, selon le Registro Mercantil de la Coruña.
Amancio Ortega, de nationalité espagnole, a regroupé ses actifs immobiliers au sein de Pontegadea Inmobiliaria, société foncière qu’il dirige. Cette holding détient 50,01% d’Inditex, la maison mère de Zara, ainsi que le portefeuille d’actifs immobiliers. Elle a encaissé 810 millions d’euros de dividendes en 2015, un montant en hausse de 5,2% sur un an.
Amancio Ortega détient des biens immobiliers de tout premier choix partout dans le monde, aux Etats-Unis en Corée du Sud, en passant par le Royaume-Uni et bien sûr l’Espagne, principalement dans l’immobilier commercial. Parmi les actifs emblématiques du portefeuille immobilier d’Ortega figure la Torre Picasso, un immeuble de bureaux situés à Madrid et construit en 2011 ou encore une portion d’Oxford Street, l’une des principales artères commerçantes de Londres.
Amancio Ortega ne loue pas ses immeubles uniquement à Zara ou Massimo Dutti, les enseignes d’Inditex, mais parfois aussi à des concurrents comme H&M ou Gap. À Madrid, l’immeuble art déco situé sur l’avenue Gran Via, principale artère commerçante de la capitale espagnole, est loué en partie à la marque britannique Primark, l’un des principaux rivaux de sa propre marque. Mais toute cette fortune n’empêche pas le milliardaire de vivre modestement, lui qui a commencé par ouvrir un petit atelier de confection de pyjamas il y a plus de 50 ans.