Dans l’Est séparatiste de l’Ukraine, des dizaines de personnes se sont rassemblées pour rendre hommage aux victimes du crash aérien du vol MH 17. Les faits se sont produits, il y a deux ans de cela.
Deux cent quatre-vingt-dix-huit personnes ont été tuées lors du crash aérien qui avait eu lieu en Ukraine et qui avait touché l’avion de la Malaysia Airlines, le 17 juillet 2014. Deux ans après cet événement dramatique, les familles des victimes s’en souviennent encore, tout comme les villageois de cette partie de l’est séparatiste du pays. Ce dimanche 17 juillet 2016, ils ont organisé une cérémonie sur la petite place du village de Petropavlivka où une partie des cadavres du vol MH17 est tombée.
Les villageois s’attendaient à ce dont des proches des victimes viennent rendre hommage également. "Les autorités ukrainiennes leur ont fait peur en leur disant que c’était dangereux ici", explique la responsable du village, Natalia Volochina. "Quelques proches des gens tués nous ont téléphoné et nous ont demandé de retrouver les objets qui avaient de la valeur pour eux, par exemple les jouets qui appartenaient aux enfants" et de les leur envoyer, ajoute-t-elle. En effet, d’après la responsable, les villageois continuent de trouver à proximité de leur bourgade des petits débris du vol MH 17 qui reliait Amsterdam à Kuala Lumpur.
Dans les autres pays du monde, surtout pour les Pays-Bas, une cérémonie d’hommage devrait avoir lieu. La plupart des victimes du crash aérien du Boeing 777 de la Malaysia Airlines étaient originaires de ce territoire. Dans un discours officiel ce dimanche 17 juillet, le président ukrainien Petro Porochenko a assuré que "les auteurs de cette tragédie seront châtiés". "Avec nos partenaires, nous faisons tout ce qui est possible pour amener les fautifs devant la justice", a-t-il ajouté, comme rapportée par 20 Minutes.
Voir plus d’actualités sur l’Europe
Voir notre dossier complet sur l’Ukraine
En savoir plus sur le vol MH17