La Grèce va avoir recours à des chiens renifleurs de billet de banque afin d’éviter l’évasion de capitaux et pour contre la fraude fiscale. Cette démarche est déjà appliquée en France depuis de nombreuses années.
Contrairement à ce que les anciens ont pensé de l’argent, ce dernier a une odeur et les agents de la douane comptent sur ce fait afin de lutter contre la fraude fiscale et l’évasion de capitaux. Une décision a été prise en Grèce concernant cette lutte. Des chiens renifleurs vont aider les douaniers de débusquer les personnes qui essayent de faire évader des capitaux depuis la Grèce. Ce dispositif permettrait également de contrer la fraude fiscale, rapporte le site du journal Le Point. Les bergers allemands, les belges malinois et les labradors seraient les races de chiens les plus habiles dans les investigations se rapportant à la détection des billets de banque.
Cette mesure annoncée par le site gouvernemental Diavgeia, a été prise pour accompagner la réforme fiscale qui inquiète les créanciers grecs. En effet, l’État grec a peur que l’épargne bancaire du secteur privé chute à cause d’une fuite de capitaux. Ce phénomène a été observé vers la fin de 2014 quand les investisseurs grecs ont eu peur que le pays sorte de l’Union européenne. L’ancien ministre des Finances de la Grèce, Yanis Varoufakis avait initié des mesures de contrôle afin de contrôler l’évasion fiscale dans les années 2010.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les chiens, sur l’Union européenne et sur la fiscalité.