Alors que les premières estimations sur l’ampleur des agressions commises en Allemagne le soir du Nouvel An ont été sous-évaluées, les nouveaux chiffres dévoilés par la police sont choquants.
1200 agressées sexuellement par 2000 hommes
Le rapport de la police relayé par le quotidien local Süddeutsche Zeitung est choquant. En effet, le nombre de femmes victimes d’agressions sexuelles en Allemagne dans la nuit du Nouvel An s’élève à 1200 dont près de 650 à Cologne et 400 à Hambourg. Les faits auraient été perpétrés par 2000 hommes à l’issue desquels 600 plaintes ont été reçues depuis le 1er janvier pour agressions sexuelles et viols. L’affaire avait provoqué de nombreux remous outre-Rhin alors que le premier bilan annoncé début janvier faisait état de centaines de femmes agressées sexuellement.
Des suspects originaires du Maghreb
La publication de ce nouveau rapport va renforcer les sentiments d’indignation en Allemagne et dans le monde entier. De nombreuses personnes ont pointé du doigt la politique migratoire d’Angela Merkel étant à l’origine de cette vague d’agressions sexuelles. "Il y a un lien entre ce phénomène et la forte immigration, en particulier en 2015", a indiqué Holger Münch, le président du BKA cité par Le Figaro. Les dernières statistiques disponibles ont révélé l’identification de quelque 120 suspects. La moitié d’entre eux sont des étrangers qui sont arrivés dernièrement dans le pays. La majorité de ces personnes sont originaires du Maghreb et seule une minorité des suspects proviendrait de Syrie.
Des premières condamnations prononcées
Les premières sentences pour agressions sexuelles ont été prononcées la semaine dernière au cours desquelles un Irakien et un Algérien ont été condamnés à un an de prison avec sursis. Dans la foulée, deux individus ont été condamnés à des peines de prison ferme à Düsseldorf et Nürtingen. Plusieurs suspects ont été remis en liberté, faute de preuves accablantes tandis que d’autres procès suivent leur cours. Alors que cette affaire d’agression sexuelle a choqué toute l’Allemagne, le parlement du pays a adopté la semaine dernière une profonde modification du droit allemand sur la question du viol. Ainsi, tout acte sexuel commis "contre la volonté identifiable d’une autre personne" correspondrait à une infraction pénale.