"Être mère me donne un avantage sur Theresa May", s’est vantée Andrea Leadsom, candidate au poste de Premier ministre au Royaume-Uni. Une phrase qui a déclenché la polémique. La candidate conservatrice s’est ravisée expliquant entre autres que ses propos ont été déformés. Finalement, elle renonce à sa candidature.
Dans un entretien avec le quotidien britannique Times, Andrea Lodsom n’a pas hésité à tacler Theresa May. Toutes deux sont candidates à la succession de l’ancien Premier ministre David Cameron. L’entrevue publiée le samedi 9 juillet n’a pas été au goût de tous. Andrea Leadsom y déclarait qu’être mère était un avantage dans cette course, contrairement à sa rivale Theresa May, actuelle ministre de l’Intérieur.
Tomorrow’s front page : Being a mother gives me edge on May - Leadsom pic.twitter.com/0fPOgmMNox
— The Times of London (@thetimes) 8 juillet 2016
La maternité un atout pour être Premier ministre
Theresa May "a peut-être des nièces, des neveux", explique la Secrétaire d’Etat à l’Energie, "mais j’ai des enfants qui vont avoir des enfants qui prendront directement part à ce qui va se passer plus tard", a-t-elle expliqué. Andrea Leadsom ajoute : "Je pense réellement qu’être mère signifie que vous avez un intérêt réel dans l’avenir de notre pays, que les enjeux sont tangibles". Mais elle a du moins précisé qu’elle est "persuadée que Theresa est triste de ne pas avoir d’enfant" et qu’elle ne veut pas que l’on résume ses propos à "’Andrea a des enfants, Theresa n’en a pas’ car ce serait vraiment horrible". Ces précisions n’ont pas empêché la polémique d’enfler. "J’aimerais penser qu’il s’agit d’une maladresse verbale, pas d’un calcul. Si c’est le second, beurk...Dans les deux cas, ça mérite des excuses", a estimé sur Twitter le député conservateur David Gauke.
Des propos déformés selon Andrea Leadsom
Andrea Leadsom a présenté ses excuses à Theresa May. C’est ce qu’elle explique au Telegraph ce lundi. Très affectée par la polémique, la candidate explique aussi que ses propos ont été déformés : "Ce que j’ai dit précisément, c’est que la maternité ne devrait pas jouer un rôle dans la campagne. J’ai été poussée à dire comment mes enfants avaient eu une influence sur mes opinions. [...] Avoir des enfants n’a aucune incidence sur la capacité à être Première ministre. Je regrette profondément que quelqu’un ait eu l’impression que je pense différemment". Andrea Leadsom avait déjà réagi sur Twitter à la sortie du Times : "Absolument épouvantable et l’exact contraire de ce que j’ai dit. Je suis dégoûtée".
Andrea #Leadsom is facing calls to quit the #ToryLeadership race from allies of @TheresaMay2016 https://t.co/6cGTtB3ZhQ
— Sky News (@SkyNews) 10 juillet 2016
Andrea Leadsom préfère se retirer de la course
Elle l’a annoncé ce lundi 11 juillet dans une déclaration à la presse à Londres. La secrétaire d’État à l’Énergie a souligné que Theresa May, à qui elle a apporté son soutien, était "la mieux placée" pour diriger le gouvernement. "Il n’y a pas de plus grand privilège que de diriger le Parti conservateur lorsqu’il est au gouvernement et j’aurais été profondément honorée de le faire", a-t-elle déclaré. Elle a ajouté : "J’ai toutefois conclu que les intérêts de notre pays seraient mieux défendus par la nomination, sans attendre, d’un Premier ministre ayant les coudées franches, disposant d’un large soutien. Aussi, je me retire de l’élection à la tête du parti et je souhaite à Theresa May de réussir pleinement".
A LIRE AUSSI :
Suivre les actualités au Royaume-Uni
Voir plus d’infos sur le Brexit