Après la démission de David Cameron à la tête du gouvernement suite à la victoire du Brexit, de nombreux noms ont été évoqués à sa succession. Officiellement, deux femmes sont au coude-à-coude pour suivre les traces de Margaret Thatcher : la ministre de l’Intérieur Theresa May et la secrétaire d’Etat à l’Energie Andrea Leadsom.
A l’issue de la première étape de sélection, les députés conservateurs britanniques ont retenu jeudi 7 juillet deux candidates au poste de Premier ministre pour succéder à David Cameron après le vote du Brexit. Il s’agit de Theresa May, l’actuelle ministre de l’intérieur, qui avait fait campagne pour un maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne et Andrea Leadsom, ministre de l’énergie, favorable au Brexit.
Theresa May part favorite
L’actuelle ministre de l’intérieur a annoncé sa candidature dans une tribune publiée dans The Times. Elle apparaît comme la favorite après le retrait de Boris Johnson. L’Anglaise de 59 ans, présentée comme "la femme la plus puissante au sein du Parti conservateur depuis Margaret Thatcher", n’a pas mené le combat en faveur du Brexit. Assurant respecter le vote du 23 juin, elle a toutefois averti qu’elle ne se presserait pas pour activer l’article 50, première étape pour acter la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Andrea Leadsom peu connue
La ministre de l’énergie et du changement climatique est l’une des ferventes partisanes du Brexit. Pour elle, la sortie du Royaume-Uni de l’UE est une "priorité absolue". A 53 ans, Andrea Leadsom a eu une longue carrière dans la banque et dans la finance, avant d’entrer au Parlement en 2010. A ses yeux, le pays a un avenir bien plus prometteur hors de l’Union européenne. Moins connue du grand public, Andrea Leadsom bénéficie du soutien de Boris Johnson.
Les deux candidates doivent être départagées par le vote des membres du parti au cours de l’été et le nom de la gagnante sera annoncé le 9 septembre.
A LIRE AUSSI :
Suivre les infos sur David Cameron