GREGORIO BORGIA/AP/SIPA
Un réfugié Nigérian, âgé de 36 ans, a été violemment pris à partie par un homme à cause de ses origines. Gravement blessé, il a été hospitalisé mais est mort sans avoir repris connaissance.
Triste fin pour ce réfugié Nigérian qui avait traversé la Méditerranée avec sa fiancée pour une vie meilleure. Le drame s’est déroulé dans la ville de Fermo, dans le centre de l’Italie. Emmanuel Chidi, un réfugié Nigérian de 36 ans, a été battu à mort, a annoncé le maire Paolo Calcinaro, mercredi 6 juillet. Un crime au motif raciste, selon l’agence italienne Agi. qui présente l’agresseur comme un "ultra" de l’équipe de football local.
Agressions verbales et physiques
Emmanuel Chidi se promenait avec sa fiancée, quand il a été violemment pris à partie par un homme. Il a répondu verbalement à ses provocations racistes, explique l’agence Agi, avant d’être frappé à la tête à de nombreuses reprises. Hospitalisé dans un état grave, le Nigérian est mort mercredi sans avoir repris connaissance. Le suspect est identifié comme un supporter "ultra" de l’équipe de football local, selon toujours la même agence. Son identité n’a pas été révélée. L’enquête est en cours.
Vive émotions à Fermo
Emmanuel Chidi et sa compagne se trouvaient à Fermo depuis huit mois, accueillis dans un centre de réfugiés de la Caritas, ONG catholique. Ils avaient fuit leur pays et la jeune femme avait perdu son bébé juste après une difficile traversée de la Méditerranée. "En tant que maire d’une ville accueillante et ouverte depuis toujours à l’intégration, j’ai l’impression de plonger dans un cauchemar", a déclaré le maire peu après l’annonce de la mort de ce réfugié.
A LIRE AUSSI :
Voir notre dossier Italie
Plus d’infos sur la crise des migrants