L’analyse des deux boîtes noires du vol MS804 de la compagnie EgyptAir laisse croire qu’une défaillance matérielle est à l’origine du crash. De la fumée aurait été détectée à bord.
Le crash du vol MS804 de la compagnie EgyptAir, qui faisait la liaison Paris Le Caire, a fait 66 victimes, dont 15 françaises, rappelle Le Point. Près de deux mois après l’accident, survenu au-dessus de la Méditerranée, les deux boîtes noires de l’Airbus A320 ont livré leur contenu. Elles ont été retrouvées très abîmées au mois de juin.
Ces deux boîtes noires sont le Cockpit voice recorder (CVR), qui concerne les conversations dans le cockpit, et le Flight data recorder (FDR) qui enregistre les données de vol. Le 29 juin dernier, une commission d’enquête dirigée par l’Égypte avait annoncé que l’analyse des données du FDR avait révélé la présence de fumée à bord de l’appareil dans les toilettes et à l’avant de la cabine peu de temps avant le crash.
Un incendie à bord du vol MS804
L’hypothèse d’une défaillance technique semble se renforcer aujourd’hui, puisque l’analyse de la deuxième boite noire, le CVR, indique que l’un des pilotes aurait essayé d’éteindre un incendie à bord de l’appareil avant que celui-ci ne s’abîme en mer. Le FDR a cessé de fonctionner trois à quatre minutes avant le crash.
Le 29 juin, la commission d’enquête avait aussi révélé que "des parties à l’avant de l’avion montrent des signes de détérioration dus à de hautes températures et de la suie." Une information judiciaire pour "homicides involontaires" a été ouverte le lundi 27 juin par le parquet de Paris.
Des questions sur le crash du vol MS804 encore sans réponses
Selon les informations du Figaro, la deuxième boîte noire à avoir parlé, le CVR, indique que l’un des deux pilotes présents dans le cockpit du vol MS804 d’Egyptair, a essayé d’éteindre un incendie avant le crash. L’origine du feu reste inconnue. Ce qui est certain, c’est que ce n’est pas cet incendie qui a soudainement coupé, à 37 000 pieds, l’autre boîte noire, le FDR, situé à l’arrière de l’appareil, qui a cessé de fonctionner alors que l’appareil a continué à voler.