L’ancien maire de Londres Boris Johnson, donné favori à la succession de David Cameron, a finalement renoncé à une candidature en tant que Premier ministre.
Boris Johnson se retire de la course à la primature britannique
Boris Johnson, ancien maire de Londres, avait été donné comme l’un des grands vainqueurs du référendum sur l’Union européenne. Son profil a été considéré comme l’un des favoris au poste de nouveau Premier ministre britannique après le Brexit. Cependant, celui-ci entend bien refuser cette fonction pour remplacer David Cameron. Après avoir énuméré les nombreuses tâches qui attendent encore le futur Premier ministre britannique, Boris Johnson a déclaré lors d’une conférence de presse sur le sujet : "Après avoir consulté mes collègues et considérant les circonstances au parlement, j’en ai conclu que cette personne ne pouvait pas être moi."
Cinq candidats à la succession de David Cameron
Après la victoire du Brexit, les partisans favorables à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne ont exigé la démission de David Cameron du poste de Premier ministre. Les candidatures ont alors fleuri du côté des conservateurs pour succéder au chef du gouvernement du Royaume-Uni. La ministre de l’Intérieur Theresa May et le ministre de la Justice Michael Gov ont déjà annoncé leurs candidatures. "Mon rôle sera d’apporter tout le soutien possible à la prochaine administration conservatrice", a pour sa part déclaré Boris Johnson. Au total, cinq candidats vont se présenter à la succession de David Cameron.
Le nom du nouveau Premier ministre devrait être connu le 9 septembre. Les votes auront lieu entre 150 000 membres du parti conservateur. Le vote se procèdera par élimination et seuls deux finalistes resteront au cours de ce scrutin. Les députés tories choisiront ainsi entre ces deux derniers candidats.
Voir plus d’actualités en Europe
En savoir plus sur le Brexit
Voir notre dossier complet sur David Cameron