Un accord a été trouvé pour régler une partie du scandale des émissions polluantes des véhicules diesel aux Etats-Unis. Le constructeur allemand Volkswagen s’apprête à débourser une indemnisation record de 15 milliards de dollars, soit près de 13,5 milliards d’euros.
La nouvelle est tombée lundi soir. Dans le cadre d’un accord avec l’administration fédérale américaine et les automobilistes, Volkswagen va verser près de 15 milliards de dollars (13,5 milliards d’euros) pour régler une partie du scandale des émissions polluantes de ses véhicules aux Etats-Unis. C’est la plus grande somme jamais payée par un constructeur pour régler un litige. La presse américaine parle d’un accord record.
Sur les 15 milliards, plus de 10 milliards de dollars (8 milliards d’euros) iront aux propriétaires des véhicules concernés. Le reste, soit près de 5 milliards de dollars (3milliards d’euros) serviront à compenser les dépassements des seuils autorisés d’émissions polluantes et à développer les véhicules à zéro émission.
Dans le détail, le constructeur automobile allemand a accepté de racheter ses voitures à moteur diesel truqué et de verser des paiements d’une valeur de 1 000 dollars (900 euors) aux propriétaires desdits voitures TDI. Le quotidien américain New York Times indique par ailleurs que les propriétaires qui choisissent de ne pas vendre peuvent faire corriger leur moteur aux normes antipollution.
Le compromis prévoira également le paiement d’une amende de 2,7 milliards de dollars aux agences fédérale et californienne de protection de l’environnement et le financement à hauteur de 2 milliards de dollars de technologies d’émissions propres.
Pour rappel, Volkswagen avait admis avoir installé dans 11 millions de véhicules une triche logicielle dans ses moteurs TDI pour contourner les tests d’émissions.
A LIRE AUSSI :
Volkswagen : huit millions de moteurs truqués en Europe
Volkswagen : la fin de la commercialisation de ses modèles diesel VW et Audi aux Etats-Unis