Le chef du gouvernement espagnol qui a été nommé par intérim revendique le droit de gouverner en raison de la victoire de son parti, le parti populaire, aux nouvelles élections législatives.
Législatives remportées par le parti populaire en Espagne
La victoire de son parti aux nouvelles élections législatives permettrait-elle à Mariano Rajoy d’accéder désormais à la gouvernance officielle ? C’est en tout cas ce qu’entend revendiquer l’actuel chef du gouvernement par intérim. "Nous avons gagné les élections, nous revendiquons le droit de gouverner", a-t-il déclaré à ses partisans lors d’une réunion générale qui s’est tenue dans les quartiers du parti populaire au centre du Madrid.
En effet, après le dépouillement de la quasi-totalité des bulletins de vote, le parti populaire espagnol a obtenu 137 sièges. Cela fait donc 14 places de plus que lors des précédentes législatives, en décembre dernier. Toutefois, cette avancée ne suffit pas à atteindre la majorité absolue qui est fixée à 176 sièges.
Gouvernance incertaine pour Mariano Rajoy
Il semblerait que la revendication de Mariano Rajoy puisse trouver une réponse positive sachant que le parti libéral de Ciudadanos, arrivé à la quatrième place avec 32 élus, s’est déclaré ouvert à des négociations avec le parti populaire. Cependant, il faudra également compter sur l’opinion du parti socialiste (PSOE) qui alterne au pouvoir avec le PP depuis plus de 30 ans. En effet, ce dernier reste la première force d’opposition au sein du gouvernement espagnol.
Voir plus d’actualités en Europe
En savoir plus sur l’Espagne