SIPANY/SIPA
Quelques heures après la victoire du "Leave" et l’annonce de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, vendredi 24 juin, certains électeurs ont regretté leur choix. Le DailyMail les ont surnommé les "Bregretters".
C’est un véritable revirement de situation. Quelques heures à peine après le résultat fatidique d’un référendum historique au Royaume-Uni, certains électeurs victorieux du "Leave" ont eu des réactions pour le moins étranges. Un peu partout sur internet et dans les médias, ils ont exprimé leur regret vis-à-vis de leur choix. A en croire leur réaction, les Britanniques veulent finalement rester dans l’Union européenne.
"Des électeurs du ’Leave’ perdent le sourire à l’aéroport de Manchester alors qu’ils prennent connaissance des informations. Choqués. Certains demandent : ’Peut-on revoter ?‘", racontait, vendredi midi, une journaliste de la chaîne britannique ITV. Les pro-Brexit regrettent particulièrement l’effet immédiat de leur choix au niveau des marchés et de la baisse du cours de la livre. Le DailyMail leur a même déjà trouvé un nom : les "Bregretters".
Sur Twitter beaucoup ont affiché leur regret. "J’ai voté pour qu’on sorte… Est-ce que je le regrette ? Un petit peu ! Mais j’en veux à la campagne du Leave et du Remain. C’était juste ridicule !! !", lance une internaute. "J’ai voté Leave pour aider notre économie. Cependant, la livre a plongé et je regrette immédiatement ma décision. En plus Farage est un connard de menteur !", témoigne un autre. "Personnellement, j’ai voté ‘leave’, ayant cru ces mensonges. Et je le regrette plus que tout, j’ai véritablement l’impression de m’être fait voler mon vote", explique un autre internaute.
@_ItsKim__ I voted out... Do I regret it ? A little ! But I blame the campaign for Remain and Leave. It was just ridiculous !!! I honestly
— Tracy A (@Tracy_A_UK) 24 juin 2016
I voted leave to help our economy. However the £ has plummeted and I immediately regret my decision. Plus Farage is a lying tosser !
— Ryan Richardson (@RyanRich_) 24 juin 2016
Autres faits inattendus de ce référendum historique, beaucoup de Britanniques ne savaient pas pourquoi ils devaient voter. Le Washington Post a vérifié quels étaient les mots les plus recherchés dans Google depuis le Royaume-Uni après la fermeture des bureaux de vote. Résultats : les recherches sur "que signifie un départ de l’Union européenne ?", "qu’est-ce que l’Union européenne ?" ou "qu’est-ce que le Brexit ?" ont plus que triplé par rapport à d’habitude.