Suite à la victoire du Brexit, David Cameron a annoncé qu’il reste Premier ministre pour trois mois. Il assurera la transition jusqu’en octobre.
Avec 52 % de voix en faveur du Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne est désormais signée. Un choix qui porte atteinte au projet européen, mais également au Premier ministre britannique David Cameron. Ce dernier entend toutefois faire face à la situation toute nouvelle et souhaite rester à son poste de chef du gouvernement le temps de la transition, soit trois mois.
Démission prochaine de David Cameron
Pour rappel, David Cameron était un fervent défenseur du maintien de la Grande-Bretagne dans le territoire européen. Cette prise de position a amené son parti, le parti conservateur, à demander sa démission en cas d’un vote favorable pour le Brexit. Sous la pression le Premier ministre a d’ailleurs annoncé qu’il démissionnera d’ici l’automne prochain. D’ici le mois d’octobre donc, "je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour stabiliser la situation", a cependant assuré David Cameron. D’après lui, le Royaume-Uni a besoin d’une " période de stabilité avant qu’une nouvelle équipe ne prenne les commandes ", comme rapporté par l’Expre ss.
Un Royaume-Uni très divisé
D’après les résultats officiels autour du référendum du Brexit, 52 % des électeurs sont favorables à une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Ce référendum a d’ailleurs été marqué par une participation importante de 72.2 % de votants. Les résultats ont dévoilé un pays très divisé sur la question du Brexit. Si Londres, l’Écosse et l’Irlande du Nord ont voté pour le maintien du pays dans le Royaume-Uni, le nord de l’Angleterre ou le Pays de Galles ont voté contre. Un résultat qui a eu un sévère impact sur la valeur du livre sterling, ayant connu sa plus forte baisse depuis 1985.
Voir plus d’actualités en Europe
Voir notre dossier complet sur le Brexit
En savoir plus sur David Cameron