Les résultats du référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l’UE n’auront aucun impact sur le Président Jean-Claude Juncker, a affirmé le porte-parole de l’institution.
Jean-Claude Juncker restera à son poste
Brexit ou pas, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker ne démissionnera pas, a assuré ce mercredi le porte-parole de l’institution en chef de l’exécutif européen. Cette déclaration de Margaritis Schinas lors du point presse quotidien organisé à Bruxelles a eu lieu à la veille du vote pour le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne. Les résultats de ce référendum devront sortir tôt vendredi matin, rapporte Le Figaro. Le porte-parole de l’UE a d’ailleurs nié toute possibilité d’un départ de l’emblématique Luxembourgeois en cas de "Brexit".
Un "acte d’auto-mutilation"
Dès le mois de février dernier, la Commission avait affirmé sa volonté de ne pas se mêler à la campagne britannique. Son président Jean-Claude Juncker a tout de même formulé à plusieurs reprises son désir de voir le Royaume-Uni rester dans l’Union européenne. L’idée d’un départ est d’ailleurs pour lui un "acte d’auto-mutilation". Pas plus tard qu’en mai, dans un entretien au journal Le Monde, il avait prévenu qu’en cas de départ, "le Royaume-Uni serait considéré comme un État tiers, des déserteurs qui ne seraient pas accueillis à bras ouverts".
Une réunion vendredi
Jean-Claude Juncker doit assister vendredi à 10h30 (8h30 GMT) à Bruxelles à une réunion avec les autres présidents des institutions européennes. Il sera notamment en compagnie de Donald Tusk pour le Conseil européen et Martin Schulz pour le Parlement. Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE, sera également présent.
Consultez notre dossier complet sur l’Union européenne.