Le pape François a fustigé l’industrie de l’armement et le fait que la faim soit utilisée comme arme de guerre lors d’une visite au siège du Programme alimentaire mondial (PAM), à Rome.
Le pape François a constaté que les armes circulent beaucoup plus facilement que la nourriture, rapporte Le Figaro qui relate la visite du souverain pontife au siège du Programme alimentaire mondial (PAM), à Rome, lundi matin. Il s’est indigné que la faim puisse être utilisée comme "arme de guerre".
Selon le pape François, si les diverses formes d’aide et de développement sont bloquées par des raisons politiques qui ne tiennent pas debout, les armes ne le sont pas. "Dans certains cas, la faim elle-même est utilisée comme une arme de guerre. Les armes circulent avec une liberté presque absolue un peu partout dans le monde. Cela nourrit les guerres, mais pas les gens", a-t-il fulminé.
Le pape François soutient qu’un petit nombre d’acteurs a transformé "les fruits de la Terre, un cadeau pour l’humanité", en denrées réservées à quelques-uns, engendrant par la suite l’exclusion. Il a aussi dénoncé le consumérisme dans lequel s’enlisent nos sociétés et qui "nous habitue aux excès et à jeter quotidiennement de la nourriture".
Vendredi dernier, des vivres ont enfin pu être acheminés à Daraya, ville assiégée de Syrie qui était privée d’aide alimentaire depuis 2012.
Et en janvier dernier, Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, a accusé les forces gouvernementales comme les rebelles d’affamer volontairement les populations civiles.