Microsoft, YouTube, Facebook et Twitter se sont engagés à s’impliquer dans la lutte contre le terrorisme ce mardi 31 mai. Ces géants du web vont contrer les "discours haineux" qui circulent et qui se propagent sur la Toile.
La Commission européenne et les géants d’internet ont signé un accord hier dans le cadre d’une lutte contre les "discours haineux". Cette décision fait suite aux nombreuses critiques qu’ils sont reçues sur leur manque d’implication et de volonté, rapporte Metronews.
Pour ce faire, Facebook, Twitter, YouTube et Microsoft ont convenu que "des procédures claires et efficaces" devront être mis en œuvre afin d’examiner puis de traiter les messages et les "discours haineux illégaux" au niveau de l’Union européenne. Cette action sera effective dans les plus brefs délais. Les propagandes terroristes seront donc supprimées des plateformes de ces géants du web sous 24 heures.
Facebook et Twitter sont contraints de peser entre la liberté d’expression et les "discours haineux". Karen White, responsable des politiques européennes du réseau social Twitter, a fait savoir qu’il existe "une claire distinction entre la liberté d’expression et une conduite qui incite à la violence et à la haine". Pour sa part, Facebook demande à ses utilisateurs de signaler les responsables afin de voir de près et analyser les messages haineux remontés par les internautes. "Nous exhortons les utilisateurs à utiliser nos outils de signalement s’ils trouvent du contenu dont ils pensent qu’il viole nos standards, afin que nous puissions enquêter", a annoncé Monika Bickert, responsable de "la gestion des politiques globales" du premier réseau social de la planète.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’Union européenne, sur le terrorisme et sur les réseaux sociaux.