Illustration/SIPA
Le bateau transportant près de 500 migrants a chaviré sous les yeux de la Marine italienne qui a diffusé les images troublantes du naufrage. Au moins cinq personnes ont perdu la vie, ont annoncé les autorités mercredi.
Mercredi matin, le patrouilleur Bettica de la Marine italienne a repéré au large des côtes libyennes une barque qui naviguait de manière précaire avec à bord de nombreuses personnes. Il s’agissait notamment d’une embarcation de migrants. Le navire a ensuite chaviré, ne supportant plus la charge élevée de voyageurs, plus de 550 migrants. Le bateau finit par se retourner complètement, jetant à la mer des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants.
Le patrouilleur Bettica s’est immédiatement rendu au plus près du bateau et a lancé des canots de sauvetage, ainsi que des gilets, aux personnes naufragées. La frégate Bergamini, également sur place, a envoyé son hélicoptère et des moyens navals pour leur porter secours.
La Marine italienne a diffusé les images de ce naufrage dramatique qui a fait au moins cinq morts. Au total, les secours ont pu récupérer 562 migrants. C’est la première fois qu’un naufrage de bateau de migrants est intercepté directement.
Selon les derniers chiffres du Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés, quelque 40 000 personnes sont arrivées sur les côtes italiennes depuis le début de l’année.
A LIRE AUSSI :
Voir notre dossier crise des migrants
Suivre les actualités en Italie
Sauvetage de migrants : un italien héros malgré lui