Après avoir quitté l’aéroport Roissy Charles de Gaule, un avion de la compagnie EgyptAir a disparu des écrans radars pour une raison encore inconnue. L’appareil s’est renversé en Méditerranée jeudi avec 66 personnes à bord, dont 30 Égyptiens et 15 Français. Que faut-il savoir de l’avancée de l’enquête ?
Un membre humain découvert
Pas plus tard que ce vendredi matin, l’armée égyptienne a déclaré avoir retrouvé de premiers débris au large d’Alexandrie, dont un "membre humain, deux sièges et une ou plusieurs valises". En ce qui concerne les causes de ce crash de l’avion d’EgyptAir, le chef de la diplomatie a affirmé ce jour n’avoir aucune indication. Toutefois, selon le ministre égyptien de l’Aviation civile jeudi, l’hypothèse d’une "attaque terroriste" serait "plus probable" que celle d’une défaillance technique. Si la situation doit être résumée en une minute, voici les points à retenir en ce jour :
L’état de l’avion
D’après l’aviation civile grecque citée par le Huffington Post, le pilote n’avait communiqué "aucun problème" aux contrôleurs aériens grecs lors de sa dernière conversation "à peu près 00H05 GMT". Dans la foulée, l’armée égyptienne a déclaré n’avoir reçu aucun "message de détresse", infirmant ainsi une information d’EgyptAir. Des médias grecs ont en outre affirmé qu’un bateau naviguant dans la zone a aperçu une boule de feu dans le ciel, une information non confirmée officiellement.
Le trajet de l’avion avant le crash
Selon le site spécialisé FlightRadar2, l’appareil, un Airbus A320 avait démarré sa journée de mercredi à Asmara, après être arrivé du Caire la veille. Il est retourné dans la capitale égyptienne dans la nuit, puis a fait une escale d’une heure à Tunis avant de revenir au Caire en début d’après-midi. L’appareil est resté au Caire pendant moins de deux heures, puis il a redécollé pour Roissy-Charles de Gaulle où il est arrivé à 21H55 (19H55 GMT). Il a ensuite décollé de Paris peu après 23H00 (21H00 GMT) et aurait dû atterrir au Caire jeudi à 03H05 (01H05 GMT).
Un virage de 90 degrés à gauche puis de 360 degrés à droite
L’appareil a disparu des radars grecs "vers 00H29 GMT (03H29 locales)", alors qu’il se trouvait dans l’espace aérien égyptien, a déclaré à l’AFP une source de l’aviation civile grecque. Cette dernière a ajouté que l’avion d’EgyptAir est tombé au large de l’île grecque de Karpathos, entre Rhodes et la Crète. De son côté, le ministre grec de la Défense a souligné que l’avion, qui se situait à une altitude de 37 000 pieds (plus de 11 200 m), "a effectué un virage de 90 degrés à gauche puis de 360 degrés à droite en chutant de 37 000 à 15 000 pieds" avant de disparaître des radars.