Les propos de la reine Élisabeth II ont été enregistrés par une caméra indiscrète lors d’une réception. Elle évoquait les difficultés rencontrées lors de la visite d’État du président chinois Xi Jinping en octobre 2015.
La reine Élisabeth II a commis sa gaffe quelques heures après celle du Premier ministre britannique David Cameron qui a qualifié le Nigeria et l’Afghanistan "des deux pays les plus corrompus du monde", note Le Figaro. Elle a eu une conversation filmée par une caméra indiscrète avec une responsable de la police londonienne, qui lui racontait les difficultés rencontrées lors de la visite d’État du président chinois Xi Jinping en octobre dernier.
Quand Lucy D’Orsi a été présentée à la reine Élisabeth II en tant que responsable de la sécurité lors de la visite d’Etat du président chinois, la souveraine s’est exclamée "Pas de chance !". Son interlocutrice ajoute : "Je ne sais pas si vous l’avez su, mais ça a été des moments assez éprouvants pour moi", ce à quoi la reine a répondu par l’affirmative.
Lucy D’Orsi continue son récit à la reine Élisabeth II sur la manière dont des responsables chinois avaient mis fin à une rencontre avec Barbara Woodward, l’ambassadrice du Royaume-Uni en Chine, en disant que leur visite était terminée. "Ils ont été très impolis avec l’ambassadeur", a alors déclaré la reine.
Les propos d’Élisabeth II ont été censurés en Chine. Un porte-parole de Buckingham Palace a refusé de commenter "les conversations privées de la reine" qui se sont déroulées lors d’un événement organisé pour célébrer les 90 ans de la reine. Il a néanmoins insisté sur le fait que la visite du président chinois Xi Jinping avait été "un franc succès". Pour l’instant, il n’y a pas eu de réaction officielle de la Chine.