Denis Closon/ISOPIX/SIPA
Un garçon de 10 ans, passionné d’informatique, a réussi à pirater le célèbre réseau social Instagram. Il a même été récompensé par Facebook pour son ingéniosité.
Jani, un jeune Finlandais de 10 ans, serait le plus jeune hacker de tous les temps. Selon le journal local Iltalehti, cité par Mashable, il a réussi à pirater le réseau social affilié à Facebook, Instagram, en mars dernier. Il aurait découvert une faille de sécurité qui lui a permis d’effacer tous les commentaires postés sur l’application. Il a d’ailleurs indiqué qu’il a même pu s’introduire dans le compte du chanteur Justin Bieber.
"J’aurais pu éliminer les messages de tout le monde, même de Justin Bieber", a-t-il lancé. Mais honnête, il n’a pas profité de la situation. Jani a immédiatement contacté Instagram par courriel pour les aviser de la vulnérabilité. Cette découverte a intéressé Facebook qui a récompensé le petit Jani en lui offrant un peu plus de 9 000 euros.
Comme beaucoup d’entreprises, le groupe récompense financièrement les pirates qui leur communiquent des failles de sécurité importantes. En 2015, Facebook a payé 936 000 dollars à 210 pirates lui ayant apporté des informations importantes.
Avec 400 millions de membres mensuels actifs, Instagram s’impose aujourd’hui comme un média social de premier plan. Il affiche des particularités notables par rapport aux autres réseaux majeurs comme Facebook, Twitter ou Pinterest.
A LIRE AUSSI :
Voir plus d’actualités sur le piratage informatique
Voir notre dossier Instagram