La sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne est un sujet qui fait beaucoup de vagues en ce moment. Les Britanniques sont divisés par rapport à cette décision qu’ils vont devoir prendre le 23 juin prochain. Si le Brexit ou Britain exit est voté, cela va causer un choc économique, selon de nombreuses économistes et politiques.
Selon le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Angel Gurria, les habitants d’outre-Manche pourraient voir leur revenu diminuer s’ils votent pour le Brexit. L’exclusion du Royaume-Uni de l’Union européenne pourrait donc engendrer une déstabilisation économique du pays.
Cette idée avancée par Angel Gurria au micro de la chaîne anglaise de la BBC Radio 4 est conforme aux prévisions du Trésor britannique annoncées la semaine dernière. Selon les chiffres avancés par le gouvernement britannique, chaque foyer devra faire face à une baisse de revenu qui équivaut à environ 4.300 livres par an, soit près de 5.400 euros relaye Europe1.
En tout cas, les Anglais devront trancher sur le sort de leur pays lors du référendum programmé le 23 juin 2016. D’après les projections et les analyses réalisées ces derniers temps en Grande-Bretagne, les Britanniques seraient défavorables au Brexit. Selon une compilation de sondages menée par le site What UK Thinks, seuls 46 habitants d’outre-Manche sur 100 sont favorables au Brexit. Le reste (54% des sondés) ne veut pas couper le lien avec le continent.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le Royaume-Uni, sur l’Union européenne et sur l’OCDE.