Il y a trente ans, la catastrophe nucléaire de Tchernobyl avait agité toute l’Europe. La ville située à proximité de la centrale nucléaire a été évacuée en un après-midi pour être abandonnée à tout jamais. Bien que Tchernobyl fût évacuée, la menace s’était répandue partout en Europe avec des nuages radioactifs engendrés par l’incident.
L’Institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) vient de diffuser une vidéo de simulation montrant l’évolution des nuages radioactifs composés de particules de Césium 137 issus de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Cette vidéo a été faite pour marquer le trentième anniversaire de cet incident nucléaire le plus important de l’histoire de l’humanité. Le 26 avril 1986 a été une journée dramatique pour l’URSS. Les implications de cette catastrophe ont été désastreuses pour l’Europe, voire pour l’Asie et l’Afrique du Nord.
Après l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, un nuage radioactif s’échappe de l’usine. Ces nuages toxiques et très dangereux ont été incontrôlables. Quelques heures seulement après la catastrophe nucléaire, une grande partie de l’Europe a été touchée par les nuages radioactifs. Il n’a suffi que de quelques jours aux nuages toxiques pour que tous les pays de l’Eurasie soient balayés par les fumées irradiées venant de Tchernobyl. Des pluies acides ont été enregistrées dans de nombreuses régions européennes causant des dégradations environnementales sans-pareil.
Aujourd’hui, les impacts de cet accident nucléaire sont encore palpables. Les zones aux alentours de Tchernobyl demeurent inhabitables.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur Tchernobyl, sur les centrales nuclaires et sur l’URSS.