La Belgique met fin aux contrôles systématiques à sa frontière avec la France, rapporte le quotidien Le Soir se référant au ministre de l’Intérieur du pays, Jan Jambon. Désormais, des "contrôles ciblés et mobiles" y seront appliqués, rajoute la source.
Les contrôles systématiques à la frontière franco-belge, instauré depuis deux mois et renforcés après les attentats du 22 mars à l’aéroport et dans le métro de Bruxelles, ont été levés par la Belgique. Le cabinet du ministre de l’intérieur, Jan Jambon, l’a annoncé mercredi 20 avril. Ces contrôles visaient notamment à empêcher un éventuel afflux de migrants quittant la Jungle de Calais. Les contrôles à la frontière française seront remplacés par des "contrôles ciblés et mobiles". Cette nouvelle mesure sera menée le long des axes connus comme endroits de passage des migrants ne disposant pas des documents de séjour "ad hoc", sur la route d’Angleterre.
Décision "étrange" pour le ministre Intérieur Bernard Cazeneuve
"Cette décision est pour nous étrange et ses motivations le sont tout autant", a déclaré Bernard Cazeneuve devant des journalistes, à son arrivée à une réunion avec ses homologues européens à Bruxelles, largement consacrée à la crise migratoire. "Nous n’avons pas été prévenus", a déploré jeudi le ministre français, assurant "qu’il n’a jamais été question pour le gouvernement français d’envoyer des bulldozers sur la lande pour procéder à la dispersion des migrants". Le ministre français a écarté tout parallèle avec la décision de Paris en novembre de rétablir des contrôles à sa frontière avec la Belgique, après les attentats commis dans la capitale française qui ont fait 130 morts. La Belgique a "suivi les procédure prévues" par l’Union euroépenne, a répondu sur la chaîne publique RTBF son homologue belge, Jan Jambon.