Illustration/SIPA
Selon les témoignages de survivants d’un naufrage d’un bateau qui voulait traverser la mer Méditerranés, près de 500 migrants seraient décédés. Mercredi 20 avril, le Haut commissariat de l’Organisation des Nations Unies aux réfugiés (HCR) a relayé ces informations données par des migrants secourus en Méditerranée et débarqués en Grèce.
Plus de 500 migrants ont été embarqués dans un bateau pour tenter de franchir la Méditerranée depuis les côtes africaines pour passer de l’autre côté de cette mer. Le bateau aurait sombré en pleine mer et les personnes qui ont perdu leur vie se comptent par centaines, selon les dires des rescapés de cet incident. Selon les informations relayées par le site lexpress.fr, 41 personnes originaires de Somalie, du Soudan dont 37 hommes, 3 femmes et un enfant de 3 ans ont survécu au naufrage.
La porte-parole du HCR pour l’Europe du Sud, basée à Rome, Carlotta Sami a expliqué que les survivants ont été débarqués à Kalamata, en Grèce, dans la journée du dimanche après avoir été secourus et pris en charge par un navire de la marine marchande samedi. Selon les explications de Carlotta Sami, deux bateaux auraient essayé de transporter des migrants.
L’un des bateaux aurait embarqué à son bord entre 100 et 200 personnes et seraient partis d’un petit port situé à quelques kilomètres de Tobrouk (Libye). Puis en cours de route, en pleine mer, les passagers de la première embarcation auraient été transbordés dans un bateau plus imposant et qui serait déjà chargé de migrants clandestins. Le grand bateau aurait chaviré sous le poids trop excessif des migrants et à cause du mouvement des déplacements. Les survivants de ce naufrage seraient les personnes qui n’auraient pas encore embarqué dans le plus grand bateau et ceux qui ont réussi à nager jusqu’au petit bateau.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la crise migratoire, sur les migrants et sur la Méditerranée.