SIPA
Les Européens sont favorables au maintien des Britanniques dans l’Union européenne, selon le sondage TNS réalisé dans cinq pays de l’Union.
A 2 mois et quelques jours du référendum brexit, un sondage TNS a été réalisé dans 5 pays de l’Union Européenne.
Au Royaume-Uni, les avis sont partagés. Si 38% optent pour le maintient de leur pays dans l’UE, 28% hésitent et 34% veulent la sortie.
En Allemagne, une large majorité est contre le Brexit, 78%. En France (59%), en Espagne (67%) et en Pologne (54%), le sondage révèle également que les gens ne sont pas favorables à la sortie des Britanniques de l’Union Européenne.
Sur les 5 pays interrogés, c’est la France qui enregistre le plus haut taux d’avis favorable à la sortie du Royaume-Uni. Selon l’étude TNS, 41% des Français interrogés disent ’oui’ au Brexit. En Allemagne, en Pologne et en Espagne, ces taux sont respectivement de 13%, 7%, 7%.
Les conséquences du Brexit
Le Brexit aurait un impact positif sur l’économie de l’UE, estiment 10% des Britanniques et 38% pensent le contraire. Pour 21%, la sortie de l’UE des Anglais n’aurait aucun impact.
Dans les autres pays interrogés, ce sont les Espagnols qui sont les plus nombreux à craindre les effets négatifs de ce Brexit sur l’économie de l’UE. Ils sont 43% à penser que l’économie de l’union va se dégrader. En Allemagne comme en France, une courte majorité, 53%, pense que ce Brexit ne changera rien.
Sondage réalisé par TNS, filiale du groupe Kantar, simultanément en France, en Allemagne, en Espagne, en Pologne et au Royaume-Uni, du 4 au 14 avril.