Geert Vanden Wijngaert/AP/SIPA
Le chef de l’organe chargé d’évaluer la menace terroriste en Belgique a annoncé que des attentats terroristes de préparent dans le territoire de l’Union européenne. Des "combattants étrangers" venant de Syrie souhaitent se rendre en Europe, notamment en Belgique, pour "commettre un attentat".
Ce mardi, lors d’une conférence de presse, le chef de l’organe chargé d’évaluer la menace terroriste en Belgique (Ocam) a évoqué un possible récidive des djihadistes de l’Etat islamique en Europe. "Il y a beaucoup de renseignements, par exemple des signaux que des FTT (Foreign terrorist fighters), des combattants en Syrie, voudraient retourner, pas seulement vers la Belgique, mais vers l’Europe, pour commettre un attentat", a déclaré Paul Van Tigchelt, directeur de l’Ocam, sous la tutelle du ministère de l’Intérieur.
Sans donner de détails sur les informations en sa possession, Paul Van Tigchelt a expliqué qu’une enquête a été menée et s’est "déroulée de manière intense et a connu de sérieuses progressions". "Mais le danger n’est pas écarté", a-t-il précisé. Ces "combattants" souhaitent "commettre un attentat", a poursuivi le directeur, quatre semaines après les attaques qui ont frappé Bruxelles.
Après les attentats, la Belgique était brièvement passée au niveau quatre de menace terroriste, le plus élevé de l’échelle (sur 4). Deux jours plus tard, il avait été ramené au niveau trois et de le maintenir ainsi jusqu’à nouvel ordre. Ce qui signifie que "la menace est toujours considérée comme grave, possible et vraisemblable", a expliqué l’organisme public qui rassemble les informations disponibles et conseille les autorités.