L’enquête sur les attaques de Bruxelles et de Paris avance petit à petit et conduit à plusieurs autres arrestations, comme celles menées en Angleterre. Selon le quotidien britannique The Sun, c’est en décortiquant le téléphone portable de Mohamed Abrini que les enquêteurs ont pu appréhender les cinq personnes soupçonnées de terrorisme outre-Manche.
Mohamed Abrini, interpellé le 8 avril dernier en Belgique, est le suspect clé des attentats de Paris et de Bruxelles. Il pourrait être le soutien logistique de ces deux terribles attentats qui ont secoué l’Europe. Plusieurs semaines après son arrestation, l’enquête a mené en Angleterre où des personnes étaient soupçonnées d’être liées au groupe djihadiste de l’Etat islamique.
Vendredi 15 avril, cinq personnes ont été appréhendées à Birmingham (Royaume-Uni). Ces individus auraient des liens étroits avec le terroriste Mohamed Abrini et préparaient des attentats outre-Manche. C’est ce que dévoile le quotidien britannique The Sun. Des enquêteurs américains ont décodé des messages échangés par la cellule qui est derrière les attentats de Bruxelles et de Paris.
Le décodage d’un téléphone appartenant à l’homme au chapeau aurait fourni des renseignements significatifs. Il a permis aussi de confirmer que Mohamed Abrini a effectué des voyages au Royaume-Uni l’an dernier. Il avait été repéré mi-juillet à Birmingham. Dans son téléphone ont été également retrouvées des photos de plusieurs lieux de la ville, le stade de football Villa Park, le centre commercial Bull Ring et la gare de New Street.
Le quotidien britannique assure que les suspects étaient surveillés depuis que des images de Birmingham avaient été découvertes dans le téléphone d’Abdelhamid Abaaoud, considéré comme le cerveau des attentats de Paris et récupéré après sa mort dans l’assaut de Saint-Denis.
Quatre personnes : trois hommes âgés de 26, 40 et 59 ans et une femme de 29 ans, ont été interpellées à Birmingham, soupçonnées d’être "impliquées dans la préparation et l’instigation d’actes de terrorisme". Un autre homme âgé 26 ans a été arrêté à l’aéroport londonien de Gatwick.
A LIRE AUSSI :
Voir notre dossier Mohamed Abrini
Voir les actualités sur les attentats de Paris et les attentats de Bruxelles