Il s’agirait d’un bruit qui se rapproche de celui d’un moteur diesel ou d’une note basse émise par une cornemuse, et qui est entendu un peu partout dans le monde.
Ce bruit mystérieux est appelé "hum", rapporte Yahoo. Il serait persistant et entendu un peu partout dans le monde, et rendrait les gens fous. La personne perçoit un bruit de basse fréquence qui rappelle le ronronnement d’un moteur diesel ou de la plus basse note émise par une cornemuse. Sue Taylor, une infirmière psychiatrique à la retraite qui vit au Royaume-Uni, affirme avoir commencé à l’entendre il y a sept, en pleine nuit. "C’était comme un bourdonnement, un "hum" épais résonnant dans toute la maison, qui m’a tenue éveillée", dit-elle. Au début, elle pensait que le bruit provenait d’une usine voisine, ou peut-être d’un générateur électrique.
Des nausées et des vertiges
Sue Taylor a décidé de chercher la source de ce bruit gênant. Elle a d’abord rôdé autour des maisons de ses voisins tôt le matin. Elle s’est également rendue chez un spécialiste de l’audition pour une consultation. Mais le bruit persistait malgré toutes ses démarches.
Puis elle est tombée malade, prise de vertiges et de nausées, avec un sentiment de désespoir et d’impuissance à force de ne pas localiser ni identifier l’origine du son. Sue pensait que sa tête allait exploser et "les gens me prenaient pour une folle", explique-t-elle.
Un grondement sourd et lointain
Sue Taylor n’est pas la seule à avoir entendu des "hum" qui ne serait perceptible que par 2 % de la population mondiale. Personne ne sait pas quand le "hum" a commencé à se faire entendre, ou quand les gens ont commencé à le remarquer, mais il a fini par attirer l’attention des médias dans les années 1970, à Bristol, au Royaume-Uni. Après avoir recueilli plusieurs informations sur le sujet, le tabloïd britannique Sunday Mirror a titré, en 1977, "Avez-vous entendu le hum ?", et des centaines de réponses sont arrivées à la rédaction.
Ce bruit pourrait avoir une origine interne à l’auditeur, comme dans le cas d’un acouphène grave, ou externe, comme dans le cas d’un phénomène naturel ou lié à l’activité humaine. Certaines vidéos sur internet sont en fait des montages fallacieux. La présence de ce son a été rapportée en plusieurs endroits dans le monde, notamment en Amérique du Nord, en Europe, en Océanie et en Afrique.