L’avion de la compagnie British Airways aurait heurté dimanche un drone alors qu’il s’apprêtait à atterrir à l’aéroport Heathrow de Londres. Dans un premier temps, l’objet n’a pas été identifié mais le pilote aurait assuré qu’il s’agissait bien d’un drone.
Un nouvel incident entre un drone et un avion a eu lieu dimanche au Royaume-Uni à l’aéroport de Londres-Heathrow. L’avion de la compagnie aérienne British Airways assurant la liaison entre Genève et Londres aurait été percuté par un drone alors que l’appareil devait atterrir. Le pilote a alerté le tour de contrôle et a affirmé à la police chargée de l’enquête qu’"un drone avait heurté l’avion".
Plus de peur que de mal pour l’équipage et les 132 passagers qui ont vu leur vol se terminé sans autre problème. Après une inspection complète, British Airways a expliqué que l’appareil n’avait subi que de légers dommages. Deux heures plus tard, il redécollait d’ailleurs pour une autre rotation. La police londonienne a confirmé avoir été mise au courant de l’incident, mais n’avait hier soir identifié aucun suspect. L’épave du drone, "si c’en était bien un", n’a pas été récupérée a confié une source policière.
Les incidents de ce genre sont fréquents au Royaume-Uni. Le mois dernier, le UK Airprox Board rapportait 23 cas de collisions évitées de justesse près des aéroports de Grande Bretagne entre avril et octobre 2015. En décembre 2014, dans le même aéroport d’Heathrow, un drone a manqué de percuter un A320. Les autorités de l’aviation civile ont déjà fait part de leurs inquiétudes concernant les risques posés par le nombre grandissant de drones dans les airs.
Voir plus d’actualités sur le Royaume-Uni