Daesh soutient qu’Ibrahim et Khaled El Barkaoui ont préparé les attentats de Paris et Bruxelles en prison. L’information a été tirée du numéro 14 de Dabiq, la revue de l’organisation terroriste, mis en ligne aujourd’hui.
Ibrahim et Khalid El Barkaoui se sont fait exploser lors des attentats de Bruxelles le 22 mars, rappelle Le Figaro qui a pu consulter le numéro 14 de Dabiq, la revue en anglais de Daesh, mis en ligne aujourd’hui. "Tous les préparatifs pour les raids de Paris et de Bruxelles ont commencé avec lui et son frère aîné Ibrahim", raconte la revue dans un texte non signé.
Daesh soutient donc qu’Ibrahim et Khalid El Bakraoui sont bien à l’origine des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et ceux du 22 mars 2016 à Bruxelles. Le récit de Dabiq raconte que les deux frères, alors qu’ils étaient en prison pour des crimes de droit commun, ont eu la révélation et décidé de "vivre pour la religion".
Khalid El Bakroui était alors incarcéré pour une série de vols de voitures avec violence. Selon Dabiq, le terroriste aurait fait plusieurs rêves dans lesquels il se voyait notamment "combattre les infidèles aux côtés du prophète". Les deux frères se sont procuré les armes et les explosifs, selon toujours le texte de la revue de Daesh.
Dabiq assure aussi que Najim Laachraoui, qui s’est également fait sauter lors de l’attentat contre l’aéroport de Bruxelles, diplômé en électronique, était bien l’artificier du groupe. "C’est Abou Idriss (son nom de guerre) qui a préparé les explosifs pour les deux raids de Paris et de Bruxelles", écrit la revue.