Une ONG (Organisation Non-Gouvernementale) dénonce l’agissement de "justiciers autoproclamés" bulgares face aux migrants.
Une scène terrible a été diffusée par les chaînes de télévision bulgares. Tournée dans une forêt à la frontière bulgaro-turque, la scène enregistrée par un téléphone portable, montrait 3 migrants avec les bras attachés dans le dos et couchés sur le ventre. Ils avaient l’air effrayé.
Selon Europe 1, l’agression de ces 3 migrants n’est pas un acte isolé en Bulgarie. Plusieurs "justiciers" autoproclamés chasseraient les migrants dans la région frontalière avec la Turquie.
Krassimir Kanev, président de l’ONG Comité d’Helsinki, a déclaré que "des images les plus brutales d’arrestations de migrants par des civils diffusées en Bulgarie" ont été diffusées. Outré par la situation, il a prévenu que "Si de telles initiatives sont laissées sans réaction, elles vont se multiplier".
Dimanche, Boïko Borissov, le Premier ministre bulgare, avait mis en garde contre tout "dépassement de leurs droits" par ces civils. Pour face à l’afflux des migrants, les autorités avaient déjà érigé un mur du côté de la frontière avec la Turquie. Elles avaient également décidé de renforces les patrouilles déployées à la frontière.