La radio RTL France a pu recueillir le témoignage d’une femme présentée comme la "logeuse" de Mohamed Abrini. Arrêtée en même temps que les six interpellés vendredi dernier en Belgique, elle dit s’être fait avoir. "C’était un type trop cool, il cachait bien son jeu", a-t-elle déclaré.
Dans un document révélé par des médias belges et dont RTL a diffusé dimanche quelques extraits, "Assia B." ou "Myriam", une Bruxelloise de 43 ans, raconte le séjour qu’a effectué Mohamed Abrini dans son appartement d’Anderlecht. Au terme "d’une audition approfondie" par les enquêteurs belges, celle-ci a finalement été remise en liberté.
La logeuse a confié qu’elle avait rencontré Mohamed Abrini dans un bar alors qu’elle avait besoin d’un peu de monnaie. "Le type, très sympa, m’a donné plus que ce que je demandais. Le type était un peu blindé d’argent : des liasses de 50 euros, des liasses de 20. Tu demandes 2 euros, il t’en donne 10 puis encore 20", a-t-elle déclaré.
La discussion entre Abrini et Myriam s’est prolongée avant que le terroriste ne passe deux nuits chez Myriam. "Il m’a donné un peu de sous pour aller faire des courses, il déjeune le matin. Il rigole, il parle, il est normal. C’était un type trop cool, baba cool. Il cachait bien son jeu parce qu’on n’aurait pas dit que c’était lui", explique la femme.
Après l’arrestation de Mohamed Abrini, Myriam a réalisé qu’elle avait accueilli chez elle un membre de la cellule djihadiste responsable des attentats de Paris et de Bruxelles. Elle dit ne l’avoir reconnu "que quelques heures avant son arrestation, lorsqu’ils ont diffusé son portrait au journal télévisé, et j’ai pris peur". "Je n’ai pas bougé tout de suite parce que je comptais aller voir l’agent de quartier le lendemain", a-t-elle assuré.
"Je suis très très choquée. Je n’arrive plus à dormir. Quand je vois sa photo, je tremble", a conclu Myriam.
A LIRE AUSSI :
Voir notre dossier attentats de Bruxelles
Suivre l’évolution de l’enquête sur les attentats de Paris
Attentats : Mohamed Abrini et quatre autres personnes interpellées en Belgique