Mohamed Abrini, Osama K, Hervé B. M et 2 autres individus ont été arrêtés vendredi dans le cadre des enquêtes sur les attentats du 22 mars à Bruxelles, selon le parquet fédéral belge.
Dans la soirée de Vendredi, le parquet fédéral belge a fait un point sur l’arrestation de 5 personnes dont Mohamed Abrini dans le cadre des enquêtes sur les attentats du 22 mars à Bruxelles.
Le parquet a confirmé l’identité de Mohamed Abrini
Arrêté vendredi au square Albert à Anderlecht, Mohamed Abrini est un suspect-clé des attentats du 13 novembre à Paris. Il a été aperçu avec Salah Abdeslam 2 jours avant ces attaques.
Son ADN dans l’appartement qui a servi de cache à Salah Abdeslam (rue du Dries à Forest), et ses traces dans la Renault Clio qui a servi à déposer les kamikazes des attentats à Paris ont permis aux enquêteurs de confirmer son identité. Avec Salah Abdeslam, actuellement incarcéré à Bruges, il avait loué un appart-hotel à Alfortville, où les kamikazes avaient séjourné.
Par ailleurs, le parquet fédéral belge n’exclut pas la possibilité que ce Belgo-Marocain âgé de 31 ans soit "l’homme au chapeau", le 3e homme des attentats du 22 mars à Bruxelles, que les autorités locales recherchent activement.
Quatres autres personnes interpellées vendredi à Bruxelles
Selon le parquet fédéral belge, à part Mohamed Abrini, "deux personnes ont également été privées de liberté".
Un certain Osama K. a été arrêté quelques heures avant Mohamed Abrini avec Hervé B. M, affirme le porte-parole du parquet. Connu sous le nom de de Naïm el Hamed, cet homme a été pris en charge dans un véhicule loué par Salah Abdeslam le 3 octobre à Ulm, en Allemagne.
Le porte-parole du parquet, Thierry Werts, n’a toutefois pas donné d’information sur les 2 autres individus arrêtés. "L’instruction se poursuit très activement", a-t-il assuré.