Le pontificat a publié un texte lourd de deux cent pages ce vendredi. Ce texte a été intitulé "Amoris Laetitia" qui signifie "La joie de l’amour". Les directives de la papauté sur la famille sont inscrites dans ce grand livre.
Les directives du pape François 1er sur la famille ont été très attendues par les catholiques et les hommes d’Église. Enfin, un long texte a été publié ce vendredi. Christoph Schönborn, le cardinal de Vienne a présenté ce texte.
Ce long texte fait suite aux synodes de 2014 et 2015 sur la famille, sur le mariage et sur la question de l’homosexualité. Ces réunions ont occasionné des débats très ouverts et passionnés, révèle le site rtbf.be. Seulement, certains estiment que les femmes n’ont pas vraiment eu la chance de s’exprimer lors des deux synodes.
De nombreux sujets de société sont abordés dans ces textes. La question de la polygamie et les mariages arrangés a été mise à l’honneur dans ces directives du pape argentin. La situation des catholiques qui vivent en dehors des règles de l’Église catholique romaine a fait l’objet d’une profonde analyse de la part du pape tout comme la violence contre les femmes, les abus sexuels dans les familles et la migration.
En tout cas, en élaborant ces directives, le pape s’était particulièrement penché sur la situation de la famille du Sud. "Une majorité des catholiques vit dans le Sud. L’exhortation ne doit-elle aborder que les sujets européens et nord-américains ? Puisque François est le premier pape venu du Sud, vous pouvez être certains que les peuples du Sud étaient dans ses pensées quand il a écrit cette exhortation", a estimé Thomas Reese, un théologien progressiste américain sur le National Catholic Reporter, selon rtbf.be.
Les divorcés remariés
Dans le texte, le pape appelle les divorcés remariés à intégrer l’église, renonçant ainsi aux condamnations définitives. Ils peuvent ainsi participer à la communion eucharistique.
Les couples hétérosexuels mariés civilement ou en union libre lorsqu’ils présentent une "stabilité consistante à travers un lien public", ou lorsque leur union est "caractérisée par une affection profonde" peuvent être considérés comme des "signes d’amour".
Les homosexuels
Par ailleurs, le Souverain Pontife évoque la nécessite d’entourer les familles dont "l’un des membres manifeste une tendance homosexuelle", rapporte TF1 .
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le pape François, sur l’Église catholique et sur la famille.