Le président français François Hollande ne fait pas dans la dentelle quand il s’agit de l’affaire Panama Papers. Il a notamment promis que les sociétés impliquées dans ces fraudes fiscales seront poursuivies.
Des poursuites contre les sociétés de la liste "Panama papers"
La Justice française va engager des poursuites contre les sociétés impliquées dans l’affaire de Panama Papers, a promis ce jeudi 07 avril le président François Hollande. "Comme le disait M. Schaüble (NDLR : le ministre allemand des Finances), ce qui a été révélé est une bonne nouvelle parce que nous pouvons encore traquer davantage la fraude, les fraudeurs, et s’il y a des sociétés en Europe qui se livrent à ce type d’agissements, elles seront poursuivies", a déclaré le chef d’Etat français, à l’issue d’un conseil des ministres franco-allemand à Metz.
Collaboration franco-allemande dans la lutte contre la fraude fiscale
Lors de ce point de presse donné conjointement avec la chancelière Angela Merkel, François Hollande a bien précisé que ces poursuites allaient s’appliquer à tous les blanchisseurs d’argent de tous les trafics. "Depuis plusieurs années, nos ministres travaillent ensemble pour lutter contre la fraude fiscale, contre les paradis fiscaux. Nous avons progressé, nous avons réussi à faire ces échanges d’informations, ce qui fait que, aujourd’hui, pour les fraudeurs, c’est plus difficile", a poursuivi François Hollande.
L’affaire "Panama papers"
Pour rappel, les noms de 140 responsables politiques, milliardaires, hauts dirigeants et sportifs célèbres ont été dévoilés dans l’affaire de Panama Papers. La banque française Société générale a créé le scandale sachant qu’elle fait partie des cinq grandes banques qui ont créé le plus grand nombre de sociétés offshore par l’intermédiaire du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca.
Voir plus d’actualités en Europe
En savoir plus sur la fraude fiscale