Alors qu’il vient de comparaître en février pour fraude fiscale et blanchiment, l’ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac est cité dans le dossier journalistique des "Panama Papers".
Comme en témoignent les informations révélées par Le Monde partant du document des Panama Papers, le mobile était bien orchestré.
Un transfert en 2009
L’ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac est le bénéficiaire de la société Cerman Group Limited, immatriculée aux Seychelles. Il a été mentionné dans le rapport des journalistes que le socialiste a tout mis en œuvre afin de cacher son argent aux yeux du fisc français. Il a enregistré sa société aux Seychelles, puis il est passé par le Panama et les îles Samoa jusqu’à son numéro de compte caché à Singapour, en 2009, le tout avec la complicité de la banque suisse Julius Baer. Le transfert vers l’Asie de ses avoirs cachés en Suisse a eu lieu mi-2009, précisent les fichiers de Mossack Fonseca. Ses possessions y étaient restées dissimulées depuis le début des années 1990.
Jérôme Cahuzac, toujours dans l’ombre
Aucune intervention de l’ancien ministre Jérôme Cahuzac n’a été observée pour sa société implantée aux Seychelles. En effet, les factures Cerman sont payées par l’ex-avocat et conseiller financier Philippe Houman. Afin d’obscurcir davantage le montage, le poste de "directeur" de Cerman est assuré par la société Pimura Consultancy Limited, domiciliée aux Seychelles avec des ramifications au Panama et aux Samoa ; au poste d’"actionnaire", une autre coquille vide, Talway International Corporation, rapporte Le Monde. Leurs actes de naissance sont également traçables dans les "Panama papers".
Cerman Group Limited fermé en janvier 2015
Les autorités des Seychelles ont commencé à questionner Mossack Fonseca quand les français ont mené des enquêtes sur la situation de Jérôme Cahuzac, en 2013. La firme a alors pris possession de documents montrant que Jérôme Cahuzac est le bénéficiaire réel du compte. Le 3 mai 2013, Mossack Fonseca interrompt sa collaboration avec Cerman Group à cause de ses liens avec l’ancien ministre, "personnalité politiquement exposée" à haut risque. La fermeture de Cerman Group Limited a eu lieu en janvier 2015. L’avocat de l’homme politique, Jean Veil, a déclaré au Monde que son client ne fournira des explications que lors de la réouverture de son procès, prévue le 5 septembre prochain.
Plus de détails sur Le Monde