Interpol ne fait pas que traquer les bandits, les criminels et les terroristes, mais il fait également des saisies d’aliments qui peuvent parfois être insolites. Cette organisation, en coopération avec Europol, a effectué des confiscations de denrées alimentaires frelatées et de mauvaise qualité un peu partout dans le monde, notamment en Europe.
Dans le cadre d’une opération commune entre Interpol et Europol, de nombreux trafics d’aliments de mauvaise qualité ou trafiqués ont été découverts. Cette opération a été baptisée "Opson V" et elle a été menée dans 57 pays dans le monde. Cette action a été déployée il y a quelques semaines seulement, mais les résultats ont été conséquents. Grâce à des actions d’envergure, Interpol a mis la main sur 10 000 tonnes de nourritures frelatées ou contrefaites selon un communiqué officiel publié hier 30 mars 2016. De plus, les objets saisis sortent de l’ordinaire.
Qui oserait croire que certains trafiquants repeindraient des olives pour qu’elles soient plus jolies à voir ? Interpol a même confisqué puis détruit 85 tonnes d’olives en Italie. Ces olives "repeintes" avec une solution de sulfate de cuivre sont impropres à la consommation.
Au Soudan, à Khartoum plus précisément, 9 tonnes de sucre souillé par des engrais ont été saisis, évitant l’intoxication de nombreuses personnes. Plusieurs tonnes de viandes illégales ont été détruites par cette organisation anticriminelle mondiale.
Outre les produits contrefaits ou frelatés, Interpol a effectué de drôles de saisies alimentaires. C’est le cas de ces quelques 70 kilos d’intestins de poulet conservés dans du formol saisis en Indonésie ou encore les criquets et chenilles interceptés en France. Le service de contrôle du terminal aéroportuaire de Zaventem-Bruxelles a réussi à saisir plusieurs kilos de viande de singe en Belgique.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur Interpol, sur les trafics et sur l’intoxication alimentaire.