La famille de Stromae a été choquée de voir la Une de l’hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo". Le dessin rappelait en effet la mort violente du père du chanteur belge.
La nouvelle une polémique de Charlie Hebdo
La Une choc de Charlie Hebdo par rapport aux attentats de Bruxelles a une nouvelle fois fait réagir. En effet, le dessin représentait Stromae entouré des morceaux de corps des victimes. Sur l’image, le chanteur belge chante son tube ’Papaoutai’ et les restes déchiquetés des victimes lui répondent "ici", "là" ou "là aussi". La polémique s’est étendue jusqu’en Belgique et la famille de Stromae n’a pas pu s’empêcher de faire part de son indignation.
Le triste sort du père de Stromae
Ce n’est pas tant le dessin que la mémoire bafouée du père de Stromae qui a fait réagir la famille du chanteur. Dans les colonnes du journal flamand Nieuwsblad, les proches se sont posé des questions sur le degré de connaissance de Charlie Hebdo sur l’histoire familiale douloureuse de Stromae. "Charlie Hebdo ne sait-il pas que son père a été coupé en morceaux ?", se sont-ils posés comme question. En effet, le père de Stromae a été tué dans le génocide rwandais en 1994 avec plus de 800.000 personnes issues de la population tutsie. Le tube Papaoutai faisait d’ailleurs référence à cette perte.
Les réactions divisées des internautes
Les internautes n’ont alors pas manqué de réagir à cette Une de Charlie Hebdo. Les abonnés de la toile, notamment belges, ont pointé du doigt cette référence volontaire ou non de la triste histoire de la famille de Stromae. D’autres pourtant, tentent de comprendre les motifs de l’hebdomadaire satirique. De son côté, Charlie Hebdo n’a pas souhaité faire de commentaires par rapport à cette polémique.
Voir plus d’actualités en Europe
En savoir plus sur les attentats de Bruxelles
Voir plus d’articles sur Stromae
Voir notre dossier complet sur Charlie Hebdo
Le père de #Stromae a perdu la vie lors d’un massacre au Rwanda, ce qui rend la une de #charliehebdo dégueulasse ! pic.twitter.com/WpZlOmLDdg
— Pusillanime™ (Ed.) (@TrollDeToi) 30 mars 2016
Ce n’est pas la Une de Charlie Hebdo qui est violente, mais le monde dans lequel on vit. @Charlie_Hebdo_ pic.twitter.com/EcQjXNG3NW
— Christophe Coret (@christcoret) 29 mars 2016