SIPA
Le projet d’attentat à un "stade avancé" du djihadiste Reda Kriket a été déjoué par les forces antiterroristes françaises. L’homme âgé de 34 ans a été déféré en vue d’une éventuelle mise en examen, ce mercredi 30 mars.
Le djihadiste va être mis en examen
Le djihadiste présumé Reda Kriket, principal suspect dans une enquête portant sur un projet d’attentat terroriste en France, a été déféré ce mercredi par un juge antiterroriste. D’après les informations communiquées par le parquet de Paris, il a été déféré en vue d’une éventuelle mise en examen. Le procureur de la République de Paris, François Molins, s’exprimera sur cette affaire lors d’une conférence de presse à 19 h 30, a également indiqué le parquet dans son communiqué.
Tout un arsenal dans l’appartement à Argenteuil
Reda Kriket, âgé de 34 ans, a été arrêté par la cellule fédérale française antiterroriste en région parisienne, le jeudi 24 mars 2016. Les policiers ont perquisitionné son appartement qui se trouve en Argenteuil et y ont découvert tout un arsenal avec cinq kalachnikovs, un fusil mitrailleur, sept armes de poing, des chargeurs, ainsi que des explosifs, dont du TATP. Son projet d’attentat aurait déjà été à un "stade très avancé".
Une garde à vue exceptionnelle de six jours
La garde à vue du suspect djihadiste a duré six jours, une durée exceptionnelle qui n’est appliquée qu’en cas de risque imminent d’une action terroriste ou pour des nécessités de coopération internationale, comme spécifiée par Europe 1. Les policiers ont également procédé à l’arrestation d’un autre suspect Anis B, à Rotterdam, dans les Pays-Bas. Il est soupçonné d’avoir un lien quelconque avec Reda Kriket.
Voir plus d’actualités en Europe
En savoir plus sur les opérations antiterroristes
Voir notre dossier complet sur le djihadisme