Des astronomes amateurs ont capturé des images de la collision entre Jupiter et un objet céleste, sans pour autant pouvoir dire de quel objet il s’agit.
L’éclat de la collision entre Jupiter, que des astronomes amateurs ont observée depuis la Terre, était très bref, rapporte France Tv. Le 17 mars, dernier, l’astronome autrichien Gerrit Kernabeur est parvenu à tourner les images du choc. Il fallait cependant confirmer l’hypothèse, car il existe une autre possibilité pour expliquer le phénomène, comme un reflet dans l’objectif du télescope, par exemple.
Mais en cherchant un peu plus, Phil Blait, un blogueur passionné d’astronomie, est tombé sur une deuxième vidéo, tournée par un Irlandais à la même heure, ce jour-là. Il est encore difficile de dire s’il s’agit d’un astéroïde ou d’une comète.
Selon Phil Plait évoque un "petit objet, probablement de l’ordre de quelques dizaines de mètres de diamètre". Cet ordre de grandeur est modeste, mais suffisant pour produire une très puissante énergie.
Jupiter est régulièrement bombardé par des objets célestes, précise Phil Plait. "Chaque année environ, la planète géante est frappée par quelque chose d’assez grand pour que l’impact soit visible depuis la Terre", ajoute le blogueur.